Hypnose et thérapie brève

LIMITLESS CONSULTING-bureau

Hérouville St Clair & Mondeville

Thérapies Brèves & Hypnose  à Caen

L’hypnose, qui fait partie des thérapies brèves, est un moment de conscience où la réalité nous apparaît différemment et le temps ralentit. Chacun a vécu un jour un moment de laisser aller où le regard se fixe à l’horizon et on laisse ses idées vagabonder.

Une séance d’hypnose se pratique avec un thérapeute et dure entre 1h et 1h30. Il est possible de ressentir un coup de fatigue après une séance d’hypnose, car le patient pourtant conscient, a l’impression de s’être endormi.

Les fondements de l’hypnose sont de combattre la douleur. Pour cela, des techniques liées à la suggestion, l’imagination, vont permettre de trouver de nouvelles solutions.

Le + du cabinet : l'hypnose dans votre accompagnement

Utiliser l’hypnose et les thérapies brèves pendant la démarche de bilan de compétences, c’est notre savoir-faire. Cliquez pour en savoir plus.

Questions fréquentes : Hypnose & thérapies brèves

A quoi sert l’hypnose ?

L’hypnose permet de soigner plusieurs choses :

– Cette thérapie traite les états d’anxiété et de dépression, les situations de stress.
– L’hypnothérapie aide à diminuer les douleurs récurrentes (maux de tête, migraines…)
– L’état d’hypnose aide au changement, permet de gérer les évènements difficiles de la vie (séparations, décès, accidents)
– Elle participe à réguler les dysfonctionnements : troubles du sommeil, addictions, retrouver un poids de forme
– Elle accompagne la gestion des émotions et augmente le niveau de confiance en soi

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Tout commence par la construction d’une alliance thérapeutique, c’est à dire un échange entre l’hypnothérapeute et le patient qui va poser les bases de la relation. A partir de ce premier bilan, va pouvoir être établi le type de travail à réaliser pour réussir la thérapie;

Vient ensuite la phase thérapeutique, qui consiste à accompagner le patient, l’aiguiller, lui suggérer des modifications dans sa perception de sa réalité. A partir de ce moment, le patient va pouvoir entrevoir la situation et trouver des ressources pour combattre ses maux.

Enfin, le thérapeute apprend au patient à passer d’un état conscient ordinaire à un état de conscience hypnotique, qui va lui procurer des sensations agréables. Cette démarche pourra être reproduite indépendamment du thérapeute dans une situation d’auto-hypnose.

 

Qu’est ce que l’auto-hypnose ?

C’est un ensemble de techniques qui permettent de pratiquer seul l’hypnose, au quotidien, lorsqu’une situation douloureuse ou stressante apparaît. Quelques exemples concrets : approche d’un examen ou d’un entretien d’embauche, mal de tête, anxiété.

L’idée est de se focaliser sur une image positive ou un moment particulièrement agréable, de se mettre dans un état de bien-être. Cette phase peut durer seulement quelques minutes en fonction de sa douleur.

Comment fonctionne la technique de l’hypnose ?

L’hypnose est un état de conscience spécifique, qui n’est du sommeil, ni de la veille. La séance d’hypnose est rythmée par la voix du praticien, qui va induire des idées au fur et à mesure de l’avancement de la séance. Le patient va alors se détacher du monde extérieur pour se concentrer sur lui et va développer une plus grande confiance en ses capacités à trouver des solutions.