Bilan de compétences

Phase préliminaire

Entretien découverte : le démarrage de votre aventure, un moment d’échange d’une heure environ, au cours duquel, vous nous exprimez vos besoins, vos attentes, vos craintes, vos interrogations. En retour, votre consultant(e), vous présentera notre méthodologie, les techniques utilisées et répondra à l’ensemble de vos questions.

Phase d'investigation

Un accompagnement jusqu’à 24h en fonction de la formule choisie; entretiens avec votre consultant(e) en présentiel ou en visio, des quizzs, des tests de personnalité… mais surtout, des moments conviviaux, dans le respect et la bienveillance afin de vous aider à définir vos futurs projets réalistes et réalisables.

Phase de conclusion

À l’issue du bilan, vous vous voyez proposer un entretien de suivi de bilan pour faire le point sur votre évolution 6 mois après. 

VOTRE BILAN DE COMPETENCES ELIGIBLE AU CPF

Certifié Qualiopi

Cette certification vous garantit la qualité et le professionnalisme de notre cabinet. Valable 3 ans, elle nous oblige a conserver toujours le même niveau d’exigence afin d’obtenir le renouvellement.

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Offre éligible au CPF

Retrouvez notre cabinet de bilan de compétences directement sur votre compte personnel de formation, et formulez votre demande en ligne.

Public et prérequis

Le Bilan de compétences s’adresse à tous les publics

Modalités d'admission

Entretien d’accueil préalable au démarrage du bilan de compétences en présentiel (gratuit et sans engagement).

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Quand l’accès aux locaux n’est pas possible, une solution est systématiquement recherchée. En dernier recours et avec l’acceptation du bénéficiaire, le Bilan de compétences pourra être réalisé entièrement à distance.

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Moyens pédagogiques

Le bénéficiaire du bilan de compétences pourra accéder à des sources d’information variées : fiches métiers, informations sur le marché de l’emploi et les techniques de recherches d’emplois, modèles de cv et de lettres de motivation.

  • Des tests de personnalité
  • Des questionnaires d’intérêts professionnels
  • Un questionnaire de motivation et de valeurs
  • Des supports d’enquêtes métiers

 Chaque bénéficiaire est suivi par un(e) consultant(e) dédié(e) qui est celui que le candidat a rencontré lors de l’entretien préliminaire et qui réalise l’accompagnement du début jusqu’à la fin.

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Suivi

Le bilan de compétences aboutit à l’élaboration d’un document de synthèse rappelant d’une part : 

  • Les circonstances dans lesquelles le bilan de compétences s’est déroulé
  • Les compétences et aptitudes de l’intéressé au regard des perspectives d’évolution envisagées
  • Les éléments constitutifs de son projet professionnel ou de son projet de formation ainsi qu’éventuellement les principales étapes prévues pour sa mise en œuvre.
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Questions fréquentes : Bilan de compétences

Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de mettre en lumière les compétences professionnelles mais également personnelles d’un individu. Il s’appuie sur les compétences comme les diplômes, les certifications mais également sur des savoirs-faire acquis tout au long de sa vie. Ce bilan permet de faire une synthèse de l’ensemble des compétences d’une personne.

Dans quel but faire un bilan de compétences ?

Ce bilan de compétences permet de faire un état des lieux à un instant T de ses connaissances, de ses capacités et compétences transversales. C’est à partir de cette analyse, qu’un projet professionnel peut être envisagé en adéquation avec le marché de l’emploi et du dynamisme de certains secteurs.

 

Quelle est la durée d’un bilan de compétences ?

La loi encadre le bilan de compétences et prévoit une durée maximum de 24h, avec possibilité d’entretiens physiques et en distanciel. Ces entretiens se déroulent sur une durée de 1 à 2 heures selon les thématiques abordées. Le bilan de compétences se déroule sur plusieurs semaines et ne peut excéder 3 mois.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est constitué de plusieurs étapes qui permettent de structurer la démarche.

1. Un premier entretien est réalisé afin de comprendre les motivations profondes du bénéficiaire, de l’informer de l’organisation des différents entretiens.
2. Une phase préliminaire qui vise à mettre en mots le parcours de vie, scolaire et professionnel de la personne bénéficiaire.
3. Une phase de travail beaucoup plus intense avec une analyse des compétences, des valeurs, du potentiel mais également une mise en perspective avec le marché du travail, les secteurs porteurs, les métiers qui recrutent.
4. Une phase de conclusion qui permet de faire une synthèse et qui définit le projet professionnel. Une synthèse est ainsi remise au bénéficiaire.
5. Un suivi est réalisé quelques mois plus tard par un conseiller.